Simon Nwambeben

les quatre saisons

 Au-delà de son appartenance au monde africain, Simon Nwambeben propose un univers de poésie qui danse et qui palpite constamment aux frontières du fragile et de l’universel.

 

Nouveau spectacle: sortie de résidence le 25 août

La petite histoire de Simon N.

Ce nouveau spectacle retrace le parcours du musicien, chanteur, réalisateur Simon Nwambeben, entre l'Afrique et le monde. (Cameroun, France, Chine, Hongrie, Vietnam Chili…etc) au gré de ses rencontres musicales.

Chaque chanson de ce spectacle ouvre une fenêtre sur une tranche de vie particulière. Simon a toujours posé un regard attentif sur le monde qui l'entoure, qu'il soit tendre ou cruel, accueillant ou rétif. Le répertoire et la musique de Simon qu’il nomme le Bitibak, nous parle de son Cameroun, de sa ville natale Bafia mais aussi de son parcours d'Africain exilé et surtout des rencontres qui ont forgé son identité artistique et musicale unique.

 

Accompagné d'Eva Paquereau aux chœurs, et d'Erwan Martinerie au violoncelle, à travers le répertoire de chansons de Simon qu'ils ont construit ensemble, ils vous raconteront d'une seule voix les multiples facettes et recettes musicale de Simon, leurs rencontres et leurs riches années de compagnonnage sur les routes de France et d'ailleurs.

Classic Bitibak

Simon Nwambeben : chant, guitare
Magali Zsigmond  : harpe
Erwan Martinerie : violoncelle
Manu Birault : batterie jazz

Petit BalCam

 

Simon Nwambeben : voix, guitare, percussions

Julie Malléart : voix,violon,  percussions

Mourad Aït Abdelmalek : batterie, percussions

Youenn Landreau : chapman stick 

 

Mené par Simon et Julie, rythmé par Mourad et Youen, « Petit Balcam & Grandes Oreilles » est un bal aux dynamiques africaines, principalement camerounaises, qui donne envie à tous, petits et grands, de se bouger, de danser...

Au Cameroun, toutes les circonstances de la vie, donnent lieu à une danse, naissances, rites de passage de l'enfance à l'âge adulte, mariages et décès. Guitare sur le dos, Simon Nwambeben invite les enfants, leurs parents, et grands-parents qui sont plongés dans des musiques entrainantes, des mouvements, des gestes et des pas de danse qui ponctuent la vie des habitants de Bafia.

 Petit Balcam & Grandes Oreilles est un petit bal africain fait pour danser ici et maintenant. 

Strings bitibak

Trio world jazz

Strings Bitibak part de l’envie de réunir musiques traditionnelles et univers jazz et à pousser Simon Nwambeben à s’entourer de deux musiciens : Daniel Givone, guitariste et figure du jazz manouche français, et Simon Mary, géant de la contrebasse. Strings Bitibak est le point de rencontre entre les musiques du Jazz, le Jazz manouche et les rythmes Bafia du Cameroun. Accompagné de sa guitare et à la batterie, Simon Nwambeben révèle, à travers ce concert, un univers acoustique enrichi par les ornements de guitare de Daniel Givone et l’assise rythmique donnée par la contrebasse de Simon Mary. Avec Strings Bitibak, ce trio nous embarque au cœur des musiques du monde et du jazz , la musique circule librement et les instruments trouvent naturellement leur place.

 

Marmite Bitibak (solo)

repas concert participatif

Marmite Bitibak est une invitation de Simon Nwambeben à embarquer avec lui pour un voyage gustatif aux sonorités bantoues : une combinaison originale entre art culinaire et art musical.

Feuilles de manioc aux arachides et aux épices divers, c’est le plat  traditionnel camerounais que Simon Nwambeben cuisine avec son public à la façon des Bafia. 

 Il fait participer son public au processus de préparation, de cuisson du plat, tout en interprétant ses chansons saupoudrées de fines harmonies sorties de sa guitare. 

Marmite Bitibak peut tout à fait précéder un concert du Vocal Bitibak ou du Classic Bitibak.

Cello Bitibak (duo)

 

 

Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est un jeu de guitare bien particulier, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafia et de sonorités du monde. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon Nwambeben l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou.

 

 

Egalement disponible en :

- solo

-Marmite Bitibak (repas concert participatif)

-en duo (Simon + harpe ou  + violoncelle)
- en quartet avec Vocal Bitibak ou Classic Bitibak

 

Conditions financières, infos techniques, vos questions

pour nous contacter:

dounyadecouvertes@gmail.com

tél: 06 12 25 16 94 (Cyril)

En accord avec Dekalage prod

 

http://www.simon-nwambeben.com