page en construction

Novecento pianiste

au off d'avignon du 7 au 28 juillet                                              un spectacle des Voix du cameleon

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre vingt huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

 "J’ai découvert Alessandro Baricco, avec Châteaux de la colère, comme tous les lecteurs français. J’ai tout de suite été marqué par un style, très rythmé, une langue claire et simple dont la particularité se trouve dans une cascade d’images métaphoriques.

Puis ce fut quelques années plus tard, la découverte de Soie et sa langue ciselée, toujours aussi fluide, qui crée une atmosphère ou la sensualité déborde à chaque page de cet écrit.

Et vient Novecento… comme une évidence, une confirmation, l’écrit que je considère comme le jumeau de Soie. Novecento au masculin, Soie au féminin. Novecento, je cherchais à comprendre la puissance de cette écriture.

 

En découvrant que Alessandro Baricco était aussi musicologue, j’ai compris qu’il envisageait l’écriture comme une partition. Sa langue écrite est traversée en permanence par cette musicalité." Christophe Merle

Musique des mots, musique des rythmes de l’écriture, musique dans la structure du texte. Nous avons donc travaillé longuement le texte pour comprendre, puis choisir l’alliance de la voix du comédien, les rythmes donnés aux textes, les ruptures, les silences et les moments où le piano semble une continuité du texte écrit, mais à travers la musique. 

dates à venir de Novecento pianiste:

du 7 au 28 Juillet à 10h55 à Présence Pasteur, festival Off d’Avignon (relâche les lundis)
du 16 au 18 novembre à 19h00, au Théâtre du Grand Rond
les 14 et 15 décembre , Communauté de Communes Lot et Truyère (12)
le 16 décembre à 19h00, festival “Léo en Ballade” à Fajolle (46)

Teaser vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GKKzOJL88NE

avec Christophe Merle et Dominique Charnay au piano

 

Crédit photo: Pat Evrard
Spectacle soutenu par la Ville de Limogne en Quercy, le département du Lot et la Région Occitanie
 

en accord avec la Cie Les Voix du Caméléon

 

http://www.lesvoixducameleon.fr

(1) Facebook