Artho duo

Marc Anthony  (vielle électro-acoustique) avec Julie Garnier (voix, flûte et saxophone)

forment Artho duo. Un duo d'explorateurs, avec une utilisation inédite de la voie et de la vielle.

 

Un duo de tisserands, où les airs trad, l'improvisation et la poésie d'Antonin Artaud s'entrelacent

avec audace.

 

Chronique

"Disons-le d’entrée de jeu, cet album est un petit bijou inspiré et puissant, subtil et sophistiqué, profond et libre, créatif et ludique… Coup de maître pour ce duo formé de Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique Siorat, tépazarythme*) et de Julie Garnier (voix, flûte traversière, saxophones). Les 2 artistes ont, l’un comme l’autre, un parcours bien rempli qui commence au début des années 80 avec ″Café-Charbon″ pour Marc Anthony et à celui des années 2000 au sein du groupe vocal ″Les Souricieuses″ pour Julie Garnier.(...) Un choix de très belles mélodies traditionnelles issues des pays de Bretagne, Bresse, Corrèze et Auvergne, et un travail d’improvisation et d’exploration sonore passant tour à tour de la voix à la flûte, au saxophone et à la vielle à roue. Les airs traditionnels s’enchaînent avec les propres compositions des 2 musiciens, des pièces toutes en tension et profondeur autour de textes puissants d’Antonin Artaud."

 

François Saadi    https://www.5planetes.com

La poésie dans la musique, c'est travailler le parallèle, l'infiniment petit, l'horizon..

Et Antonin Artaud nous a séduit dans son côté  affranchi. La folie est un univers de liberté infinie.

Artho duo, le déclic de départ ?

C'était lors d'une improvisation lors de rencontres de musiques

traditionnelles. Julie se lance et

chante. Marc se dit "Tiens, cette chanteuse joue avec sa voix comme un instrument, pas comme une chanteuse !" S'ensuit un échange entre deux passionnés du son et des timbres. Les premières

répétitions ont été des explorations, à la mode "allez on renverse les coffres à jouet, on étale tous les sons et on joue" !

Et on n'a pas fini ;-)